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Discours du pape Benoît XVI sur l'Esplanade des mosquées
Jérusalem, mardi 12 mai 2009

Chers Amis Musulmans,

As-salámu ‘aláikum ! La paix soit avec vous !

Je remercie cordialement le Grand Mufti, Muhammad Ahmad Hussein, ainsi que le  Président du Waqf Islamique de Jérusalem, Sheikh Mohammed Azzam al-Khatib al- Tamimi, et le Chef du Conseil Awquaf, Sheikh Abdel Azim Salhab, pour leurs  aimables paroles de bienvenue. Je vous suis profondément reconnaissant de  m’avoir invité à visiter ce lieu sacré, et je présente volontiers mes respects  à vous-mêmes et aux responsables de la Communauté musulmane de Jérusalem. Le dôme du Rocher invite nos cœurs et nos esprits à réfléchir sur le mystère de  la création et sur la foi d’Abraham.

Ici, les chemins des trois grandes  religions monothéistes du monde se rencontrent, nous rappelant ce qu’elles ont  en commun. Chacune croit en un Dieu unique, créateur et régissant toute chose.  Chacune reconnaît en Abraham un ancêtre, un homme de foi auquel Dieu accorda  une bénédiction spéciale. Chacune a rassemblé de nombreux disciples tout au  long des siècles et a inspiré un riche patrimoine spirituel, intellectuel et  culturel. Dans un monde tristement déchiré par les divisions, ce lieu sacré sert de  stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de  travailler afin que soient dépassés les malentendus et les conflits du passé et  que soit ouvert le chemin d’un dialogue sincère destiné à construire un monde  de justice et de paix pour les futures générations.

Puisque les enseignements des traditions religieuses concernent, en fin de  compte, la réalité de Dieu, le sens de la vie et la destinée commune de  l’humanité – c’est-à-dire, tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus précieux  pour nous -, on peut être tenté ici de s’engager dans un tel dialogue avec  crainte et doute quant aux possibilités de succès. Néanmoins, nous pouvons  commencer par nous appuyer sur la foi au Dieu unique, source infinie de justice  et de miséricorde, puisqu’en lui ces deux qualités existent dans un parfaite  unité. Ceux qui croient en son nom ont le devoir de s’efforcer inlassablement d’être justes en imitant son pardon, car les deux qualités sont orientées  intrinsèquement vers la coexistence pacifique et harmonieuse de la famille  humaine. Pour cette raison, il est de la plus haute importance que ceux qui adorent le  Dieu Unique puissent montrer qu’ils sont à la fois enracinés dans et orientés  vers l’unité de la famille humaine tout entière.

En d’autres termes, la  fidélité au Dieu Unique, le Créateur, le Très-Haut, conduit à reconnaître que  les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres,  puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous  marchent vers une fin commune. Marqués du sceau indélébile du divin, ils sont  appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la  solidarité humaine. Cela fait peser sur nous une grande responsabilité . Ceux qui honorent le Dieu  Unique croient qu’il tiendra les êtres humains responsables de leurs actions.  Les Chrétiens affirment que le don divin de la raison et de la liberté est à la  base de ce devoir de répondre de ses actes. La raison ouvre l’esprit à la  compréhension de la nature et de la destinée communes de la famille humaine,  tandis que la liberté pousse les cœurs à accepter l’autre et à le servir dans  la charité. L’amour indivisible pour le Dieu Unique et la charité envers le  prochain deviennent ainsi le pivot autour duquel tout tourne.

C’est pourquoi  nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine,  de la colère ou de la vengeance. Chers amis, je suis venu à Jérusalem pour un pèlerinage de foi. Je remercie  Dieu de cette occasion qui m’est donnée de vous rencontrer comme Évêque de  Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, mais aussi comme fils d’Abraham, en qui  « seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3 ; cf. Rm 4,  16-17). Je vous assure que l’Église désire ardemment coopérer au bien-être de  la famille humaine. Elle croit fermement que la réalisation de la promesse  faite à Abraham est universelle dans son ampleur, embrassant tout homme et  toute femme, sans considération pour sa provenance ou pour son statut social.  

Tandis que Musulmans et Chrétiens poursuivent le dialogue respectueux qu’ils  ont entamé, je prie pour qu’ils cherchent comment l’Unicité de Dieu est liée  de façon inextricable à l’unité de la famille humaine. En se soumettant à son  dessein d’amour sur la création, en étudiant la loi inscrite dans le cosmos et  gravée dans le cœur de l’homme, en réfléchissant sur le don mystérieux de  l’auto révélation de Dieu, puissent les croyants continuer à maintenir leurs  regards fixés sur la bonté absolue de Dieu, sans jamais perdre de vue la  manière dont elle se reflète sur le visage des autres ! Avec ces sentiments, je demande humblement au Tout-Puissant de vous apporter  la paix et de bénir l’ensemble des populations bien-aimées de cette région.  Puissions-nous nous efforcer de vivre dans un esprit d’harmonie et de  coopération, rendant témoignage au Dieu Unique en servant généreusement les  autres ! Merci.